29 juin 2017
4
29
/06
/juin
/2017
11:15
Nous voici en Suède,
comme le témoignent les drapeaux !
Voici un aperçu des côtes ouest de ce pays...
Lund, ville universitaire et sa cathédrale romane en grès gris
Landskrona, sa tour et sa citadelle
Viken, où les habitants célèbrent l'arrivée des beaux jours,
la St-Jean, avec ce décor sur le thème des fraises
Famille Tadorne de Belon et monsieur Eider
Halmstad
Diaporama de 6 photos
Varberg, ancienne station thermale
A bientôt...
Nous remontons toujours la côte ouest
Merci d'avance de nous excuser si nous ne répondons pas
systématiquement à vos gentils commentaires
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Scandinavie 2017
24 juin 2017
6
24
/06
/juin
/2017
10:48
Halte à Ciry-le-Noble (71) près du canal du Centre
Après 1500 km de routes et autoroutes (en 3 jours),
nous atteignons la région du
Schleswig-Holstein en Allemagne
Halte à Rheinsheim près de Karlsruhe
Autoroute allemande vers Hanovre et Elbtunnel à Hambourg
Halte près de Meldorf
en limite du parc national maritime du Schleswig-Holstein,
où nichent de très nombreux oiseaux
Nombreux hérons et aigrettes
Couple de chevaliers gambettes
Chevalier combattant (mâle)
Plusieurs observatoires pour profiter de l'avifaune
Visite de la petite ville portuaire de Husum
Diaporama de 11 photos de Husum
Eoliennes par centaines !
Moutons par milliers et vaches Holstein
Au moment où nous publions cet article,
nous avons traversé le Danemark pour rejoindre la Suède
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Scandinavie 2017
17 juin 2017
6
17
/06
/juin
/2017
20:39
Départ imminent pour la Norvège et la Suède...
Notre itinéraire sera en fonction de la météo scandinave !
Nous publierons des articles au fur et à mesure des connexions Wifi...
A bientôt.
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Scandinavie 2017
11 juin 2017
7
11
/06
/juin
/2017
16:40
En ce chaud mois de juin, profitons des longues journées
pour admirer ce que la Nature offre à nos yeux...
Les hirondelles de fenêtre sont en pleine effervescence dans le village
où elles apprécient l'abri d'un toit bien accueillant,
pour construire leur nid.
Pas moins de 36 nids !
Diaporama de 6 photos
Les moineaux ne sont pas en reste dans
les trous des murs en pisé de notre maison
La famille de la mésange bleue a déjà quitté ce nid
Les orchidées sont nombreuses
(orchis bouc)
Les papillons aussi sont nombreux dans notre jardin,
attirés par le tilleul tout en fleur
Le soleil couchant offre de beaux clichés
Ce contre-jour nous montre les myriades d'insectes volants
Le soleil se couche maintenant tardivement sur Montfalcon...
Bientôt le soleil de minuit ?
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Espace nature
2 juin 2017
5
02
/06
/juin
/2017
17:02
Le cirque d'Archiane est un "bout du monde"
surplombé par la montagne du Glandasse,
au sud du Vercors
(suite de notre escapade en C-car dans le Diois)
Archiane est un minuscule hameau constitué
de quelques maisons et d'une chapelle
De nombreuses balades sont possibles à partir de ce charmant hameau
Vautours et rapaces sont les maîtres des airs
à l'aplomb de ces falaises vertigineuses
L'eau était abondante au début mai
La fin du printemps est l'époque idéale pour admirer les fleurs de la montagne
(Ici des gentianes bleues de Koch)
L'Aurore, petite piéride printanière
Madame en gris, Monsieur en orange !
Il suffisait d'une touffe d'Anthyllides des montagnes
(fleurs roses de la famille du pois)
pour photographier facilement les papillons
Halte le soir chez un éleveur de chèvres qui fabriquait :
un picodon... Hummh !!!!
avec le Glandasse en décor.
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Espace nature
28 mai 2017
7
28
/05
/mai
/2017
18:58
Die et sa célèbre Clairette,
est depuis l'époque romaine un centre important,
offrant un patrimoine architectural ancien...
Clocher de la cathédrale N-D de Die
Die est dominée par la montagne du Glandasse
au sud du Vercors
La ville est entourée de remparts dont on peut faire le tour à pied
Nous avions beau temps lors de cette escapade en C-car,
par contre la Clairette a beaucoup souffert du "gel noir" de la fin avril :
60 % du vignoble anéanti !
19 mai 2017
5
19
/05
/mai
/2017
16:27
Profitant d'une fenêtre météo favorable,
nous avons parcouru les petites routes
du département de la Drôme
Boucle de 420 km au départ de Crest
Route du cirque d'Archiane
Narcisses, lin de Narbonne et glaieuls
Le Claps de la Drôme (éboulement du XVè siècle)
Aux sources de la Drôme à La Batie-des-Fonts
Site géologique de Serre de l'âne
Remuzat où les vautours fauves se repoduisent sur la falaise du Caire
Vallée de l'Ennuye avec vue sur le Mont Ventoux
Place du marché à Buis-les-Baronnies
Halte à l'abbaye d'Aiguebelle
Dieulefit, village des potiers
Le Poët-Laval, "plus beau village de France"
Voilà pour l'aperçu de ce périple.
Nous reviendrons prochainement sur quelques-uns de ces lieux...
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Escapades Camping -car
8 mai 2017
1
08
/05
/mai
/2017
18:40
Voici un aperçu de l'exposition temporaire sur
le peintre grenoblois Henri Fantin-Latour
Henri Fantin-Latour est né à Grenoble en 1836,
voici sa dernière palette encore utilisée le jour de sa mort en 1904 à Buré (61)
Fantin-Latour débute sa carrière de peintre par une série d'autoportraits
et de portraits de ses proches
(ici, ses 2 soeurs, Marie et Nathalie sur 2 oeuvres intitulées :
Les deux soeurs et La lecture)
Fantin-Latour, l'amoureux des fleurs.
500 toiles peintes à Buré : somptueuses natures mortes de fleurs
témoignent d'un talent rare dans la composition des bouquets
autant que d'une exceptionnelle virtuosité dans le rendu des matières.
Fleurs d'été et fruits 1866
De gauche à droite et de haut en bas :
Nature morte à l'aubépine et bol japonais 1872
La table garnie 1866
Roses dans une coupe 1882
Chrysanthèmes dans un vase 1873
Vase aux pommes et feuillage 1878
Narcisses, tulipes et pensées 1878
De gauche à droite et de haut en bas :
Pois de senteur dans un verre 1888
Fleurs 1886
Pieds d'alouette 1887
Chrysanthèmes annuels 1889
A partir de 1890 Fantin-Latour n'exposera plus au Salon
que des compositions d'imagination
(ici : La ronde des nymphes 1900)
"On peint les gens comme des pots de fleurs...
heureux encore si l'on dessine l'extérieur tel qu'il est,
mais l'intérieur, l'intérieur ?
L'âme est une musique qui se joue derrière le rideau de chair,
on ne peut pas la peindre,
mais on peut la faire entendre"
Henri Fantin-Latour
L'exposition a lieu au musée de Grenoble jusqu'au 18 juin 2017...
Pour en savoir plus sur Henri Fantin-Latour
cliquez ici
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Peinture
5 mai 2017
5
05
/05
/mai
/2017
20:44
Ce jardin présente un double intérêt :
un espace paysagé avec 200 espèces végétales,
un réseau de 30 trains.
Nous y avons emmené deux de nos petites filles
lors des dernières vacances scolaires
Réseau d'environ 1100 m avec 30 convois (250 wagons)
Diaporama de 14 photos
Ce jardin s'est progressivement agrandi depuis 1982,
date de la pose des premiers rails.
C'est en 1986 que le jardin ferroviaire voit le jour officiellement.
N'hésitez pas à venir le parcourir pour passer un bon moment
et retrouver votre âme d'enfant...
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Villes et Villages
30 avril 2017
7
30
/04
/avril
/2017
19:07
Durant cette belle fin de semaine ensoleillée
nous avons marché sur les chemins environnants
afin de profiter de ce beau temps printanier
Les vaches (nos voisines) admirent les sommets de nouveau
enneigés de Chartreuse, de Belledonne et du Vercors
Après une semaine hivernale, voilà des fleurs qui ont survécu au gel :
Sceau de Salomon (cousin du muguet)
Compagnon rouge (silène),
Raiponce bleue et Narcisse
Avec le thermomètre qui a repris des couleurs,
quelques insectes ressortent...
(hanneton foulon sur pâquerette)
Autour de Montfalcon
et dans le vallon de l'Abbaye
Le muguet est au rendez-vous !
Bon 1er Mai...