22 février 2013
5
22
/02
/février
/2013
17:23
Nous habitons en isère, mais la Drôme est
toute proche...
Le Grand-Serre est un ancien mandement des Chambaran,
aujourd'hui à la limite des départements de
la Drôme et de l'Isère.
Bourg fortifé dès le Moyen-Age, au sommet d'un "grand coteau"
le village du Grand-Serre surplombe la vallée de la Galaure
Précision était le maître mot pour la confection
des anciennes plaques indicatrices
La halle médievale du XIVè siècle (charpente en chêne)
est la seule de ce type dans la Drôme
Nombreuses fontaines comme partout dans les villages
des Chambaran ou de la Drôme des collines
L'église St-Mamert s'intégrait dès le XIè siècle
à un prieuré bénédictin
Le cimetière communal comporte d'intéressantes
croix ouvragées du XIXè siècle
D'autres photos du Grand-Serre
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Villes et Villages
4 novembre 2012
7
04
/11
/novembre
/2012
16:48
Lors de notre dernière escapade en C-Car, nous avons re-visité Fécamp, joli port normand niché dans la côte d'albâtre, entre Le Havre et Dieppe.
De la chapelle N-D du salut, on découvre la côte et toute la ville autour de son port.
L'ancien port morutier s'est reconverti après 1973.
On y voit de jolis gréments.
L'abbaye de La Trinité (12/13è siècle) fût le premier pélerinage normand avant le développement du Mont-St-Michel. Les pèlerins y vénéraient les reliques du Précieux Sang. L'abbatiale rivalise par ses dimensions avec N-D de Paris.
Le musée de la Bénédictine (19è siècle) contient de nombreux vestiges de l'abbaye et de belles collections d'ivoire ou d'émaux. On y découvre bien sûr l'histoire de la fameuse liqueur...
Voir d'autres photos sur le lien suivant :
Fécamp
Lien vers l'office du tourisme de Fécamp
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Villes et Villages
16 septembre 2012
7
16
/09
/septembre
/2012
17:26
Cette année, nous sommes allés au village de Viriville à 10km de Montfalcon.

Le clocher-porche St Robert du XIIè siècle y a été rénové.
La chapelle de Grolée était exceptionnellement ouverte, permettant d'admirer un tableau de 1602 classé monument historique.
Les peintres du village exposaient leurs oeuvres devant la chapelle.
Voir d'autres photos sur le lien suivant:
Journée du patrimoine à Viriville
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Villes et Villages
12 août 2012
7
12
/08
/août
/2012
20:45
L'association "Les Antonins" animait ce WE la fête de la batteuse à Roybon.
Belle occasion pour (re)voir les métiers d'autrefois en costume d'époque.
Une vraie cure de jouvence sous un beau soleil d'été.
Voir nos photos sur le lien suivant :
Fête de la Batteuse à Roybon
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Villes et Villages
25 mars 2012
7
25
/03
/mars
/2012
19:01
Village de Saint-Antoine l'Abbaye
Situé en Isère, classé "Plus Beau Village de France" depuis peu, c'est un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin.
Dénommé à l'origine La Motte-aux-bois, haut lieu de pèlerinage auprès des reliques de St Antoine l'égyptien, le village conserve de nombreux témoignages architecturaux de son passé prestigieux.
Les Antonins, ordre hospitalier aujourd'hui disparu, soignaient les malades touchés par "le mal des ardents" dans les vastes locaux qu'occupent désormais, le musée départemental, des associations, des artisans, etc...
La visite de ce village vous permet d'y découvrir la majestueuse abbaye gothique construite en molasse (grès local) et de flâner dans les goulets et les ruelles moyenâgeuses pavées de galets.
Voir quelques photos sur le lien suivant :
Saint-Antoine l'Abbaye
Quelques liens :
Site : Office du tourisme
Site : Les plus beaux villages de France
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Villes et Villages
11 décembre 2011
7
11
/12
/décembre
/2011
17:53
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Villes et Villages