5 avril 2013
5
05
/04
/avril
/2013
16:13
De 1897 à 1937, le Tacot a relié progressivement
Lyon-Montplaisir à St-Marcellin.
Cet article traite de la portion comprise entre
Châtenay et Dionay.
Quelques vestiges de l'épopée de ce Tram
subsistent dans les Chambaran.
Ancienne gare de Viriville Ancienne gare de Roybon
Gare de Viriville Station de la Trappe
Nous avons parcouru quelques kilomètres
sur cette ancienne voie à partir de Dionay
lors d'un week-end Rando-Chansons.
Circuit pédestre de Dionay
Les plus sportifs pourront aussi parcourir cette voie en VTT
la voie du Tram....en vélo
peut-être aussi vite qu'avec la locomotive Pinguely
qui mettait entre 9 et 12h pour effectuer le parcours complet.
Plus de photos ou cartes postales
Si vous souhaitez d'autres informations :
TOD : Tramways de l'Ouest du Dauphiné
TDI : Tramways du Département de l'Isère
Bibliographie : revue RMF : "le réseau des TOD" par
H.J Fournet et A. Ranchal
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Randonnées
7 novembre 2012
3
07
/11
/novembre
/2012
20:11
Par cette belle journée automnale, nous sommes allés en balade, au bout du plateau de Chambaran.
Panorama sur la Chartreuse et le Mont-Blanc.
La chapelle dédiée à St-Alban est située à 629m.
Voir d'autres photos sur le lien suivant :
La chapelle de St-Alban
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Randonnées
13 mai 2012
7
13
/05
/mai
/2012
13:54
Nous avons profité d'une belle journée
pour aller sur l'espace naturel sensible (ENS) de la combe des planchettes situé à 600m sur le plateau de Chambaran.
Plantes carnivores : Drosera à feuilles rondes (Rossolis)
La Sphaigne est une mousse qui en se décomposant forme la tourbe
( 1,20 m d'épaisseur à certains endroits)
L'osmonde royale (à gauche) commence à dérouler ses frondes.
A ne pas confondre avec la fougères des bois (à droite)
Pour en savoir plus sur cette tourbière:
http://avenir.38.free.fr/Tourbiere-des-Planch.html
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Randonnées
15 mars 2012
4
15
/03
/mars
/2012
11:04
Le paysage est encore hivernal mais les fleurs des champs et des bois commencent à pointer leur nez.
Même les vaches et les papillons sont de sortie.
La fin de l'hiver est proche...
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Randonnées
28 janvier 2012
6
28
/01
/janvier
/2012
00:00
Ce mois de janvier a été très calme
pour nous 2.
Que deux petites balades !
Besoin de repos avant de préparer notre voyage en Camping-Car destination la Scandinavie
(jusqu'au Cap Nord)
Voir les quelques photos ici
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Randonnées
1 janvier 2012
7
01
/01
/janvier
/2012
21:16
Nous avons profité de cette belle journée d'hiver
pour sortir et admirer les paysages environnants.
Pour voir d'autres photos cliquer sur le lien suivant :
1ères photos de l'année 2012
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Randonnées
23 novembre 2011
3
23
/11
/novembre
/2011
18:03
Nous arrivons à la fin novembre.
Nous bénéficions encore d'un temps magnifique et de douceur.
Selon les pays ou régions on l'appelle
"l'été indien ou l'été de la St Martin"
Quelques fleurs et insectes profitent des derniers rayons de soleil.
Cliquer sur le lien suivant :
Eté indien ou Ete de la St Martin
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Randonnées
23 février 2011
3
23
/02
/février
/2011
18:16
Marche bien agréable malgré la bise.
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Randonnées
6 février 2011
7
06
/02
/février
/2011
16:36
Méditation marchée
L'esprit se perd
En mille directions,
Mais sur ce beau chemin,
Je marche en paix.
A chaque pas
Se lève une brise légère.
A chaque pas,
Une fleur éclôt.
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Randonnées
2 février 2011
3
02
/02
/février
/2011
13:37
Petite sortie hivernale mardi 1er février 2011
Voir d'autres photos dans
Hiver 2011
Publié par Randonnée Nature
-
dans
Randonnées