13 juin 2013
4
13
/06
/juin
/2013
13:07
En France nous avons effectué une étape en
Franche-Comté à l'abbaye d'Acey (1)
et une en Alsace à Fessenheim chez nos amis (2)
Ensuite traversée du Rhin et remontée
vers le nord de l'Allemagne par les autoroutes,
avec un détour par Siegen en Westphalie
avec étape à Erndtebrück (3)
Enfin, passage en Basse-Saxe avec étape à Soltau (4)
traversée de l'Elbe à Hambourg
et balade dans la parc national maritime
du Schleswig-Holstein
entre St-Peter-Ording et Dagebull-Kirche (5)
Quelques photos...
Pesée à Roybon : 3 T
Abbaye d'Acey
Passage à Montfaucon
Siegen
Erndtebrück
Bois de Soltau
Plage de St-Peter-Ording (couteaux)
St-Peter-Ording
Nous arrivons au Danemark après environ 1900km.
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Cap Nord 2013
6 juin 2013
4
06
/06
/juin
/2013
14:16
Nous partons en Camping-Car
pour un long périple depuis l'Isère
vers le Cap-Nord.
Retour par les Pays-Baltes et l'Europe centrale.
Environ 12000 km en 2 mois et 1/2 ?
Nous essayerons de vous faire partager notre voyage
sur ce blog
au fur et à mesure de notre avancée.
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Cap Nord 2013
4 juin 2013
2
04
/06
/juin
/2013
10:08
Le plateau de chambaran
est un château d'eau naturel où coulent
de nombreuses sources, captées pour
les fontaines des villages.
St-Pierre-de-Bressieux
Montfalcon St-Clair/Galaure
Viriville
Le plateau de Chambaran se situe à cheval sur
les départements de la Drôme et de l'Isère
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Villes et Villages
1 juin 2013
6
01
/06
/juin
/2013
09:43
Lors d'une escapade en C-car, nous avons visité
Conches-en-Ouche et son église Ste-Foy.
Roger, seigneur de Tosny, y construisit
à la fin du XIè siècle une forteresse.
Après un pélerinage à St-Jacques-de-Compostelle
le seigneur de Conches rapporta des reliques de Ste-Foy
provenant de l'abbaye de Conques-en-Rouergue.
La particularité de cette église, ce sont ses vitraux qui
constituent un exemple de l'art verrier normand du XVIIè siècle.
L'un de ces vitraux a fait l'objet d'un timbre français en 1963
La cité est sur l'un des chemins menant vers Compostelle.

Ici l'un des rond-points sur Vitrail de l'église Ste-Foy
la rocade de la ville.
Site de la ville de Conches-en-Ouche

Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Villes et Villages
29 mai 2013
3
29
/05
/mai
/2013
17:32
Les fleurs et les insectes profitent des rares
journées ensoleillées de ce mois de mai
frais et humide pour nous mettre de
la couleur plein les yeux !
Anémone Machaon
Cuivré Pâquerette
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Notre jardin
25 mai 2013
6
25
/05
/mai
/2013
08:30
Préaux-du-Perche est un beau village normand
possédant une église riche en patrimoine statuaire.

Ruelles du village
Dépendant, à son origine (XIè siècle),
de l'abbaye de St-Germain-des-prés (75),
l'église St-Germain de Préaux date du XIIIè siècle.
Plusieurs statues en pierre polychrome ornent les murs.
Ste-Anne St-Jean Vierge de la douleur
Ste-Barbe (à gauche) et St-Agnan (à droite)
ainsi que 2 statues en bois
St-Roch St-Antoine
Le chevet de l'église comporte un retable du XVIIè siècle
Nous avons découvert ce village de l'Orne (61)
lors d'une escapade en C-Car.
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Villes et Villages
22 mai 2013
3
22
/05
/mai
/2013
13:05
Notre petit village de Montfalcon (en Isère)
possède un beau patrimoine
typique des Chambaran.
Cet article contribue au thème du mois de mai de
la communauté "Douce France"
qui nous accueille depuis peu...
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Montfalcon
18 mai 2013
6
18
/05
/mai
/2013
09:00
Les toits et cheminées sont à l'honneur dans
la communauté "Nature & Patrimoine"
Florilège de toitures des Chambaran
Habitation avec toit à 4 pans / Dépendance aux toits rallongés
Vieille charpente du début du XIXè siècle
Certaines pièces ont été réutilisées et sont donc plus anciennes.
Rare cheminée ancienne en briques et tuiles
Typique des Chambaran
A St-Antoine-l'abbaye, les bâtiments ont des toitures
aux tuileaux vernissés et colorés.
Plus modestement, la toiture de notre mangeoire assure
parfaitement son rôle protecteur pour nos amies les mésanges
Mais rassurez-vous, il n'y a plus de neige dans les Chambaran !
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Villes et Villages
14 mai 2013
2
14
/05
/mai
/2013
21:11
Nous avons trouvé une nouvelle orchidée
dans notre commune : L'orchis singe
Orchis simia Lamarck 1779

Tige dressée de 30 cm et
inflorescence globuleuse d'une trentaine de fleurs
Fleurs fines et ciselées à la coloration violine
Sur un coteau pentu, sec et ensoleillé,
une station d'une vingtaine de ces orchidées.
D'autres informations sur le site des Orchidées en France
Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Faune et Flore
11 mai 2013
6
11
/05
/mai
/2013
08:00
Olivières, Pataud, Trignard
3 quartiers situés au N-E du village de Montfalcon
Les Olivières comprend 2 anciennes fermes

Le Pataud est composé d'une ferme et de deux ruines
Trignard (ou Treignard) comprend une ferme et ses annexes
Ce secteur de Montfalcon offre une belle vue sur
la haute vallée de la Galaure

C'est le départ de belles balades...

Publié par Randonnée et Nature
-
dans
Montfalcon