13 janvier 2020
1
13
/01
/janvier
/2020
02:10
Onze heures de vol entre Roissy et San José,
la capitale du Costa Rica,
petite république d'Amérique Centrale
dont nous allons découvrir la riche faune et flore,
les somptueux paysages volcaniques
ainsi que les populations locales.
Voyage en bus de Lyon à Roissy CDG
puis le long survol de l'Atlantique nord
Voilà notre bus pour notre groupe de huit personnes
accompagnées de Mario, le chauffeur
et d'Oscar, notre guide.
Notre périple s'étale sur 12 jours
entre la côte des Caraïbes et celle de l'Océan Pacifique.
Premier jour de découvertes, avec quatre heures de route,
depuis San José, pour rejoindre
le sud de la côte Caraïbes
et goûter aux spécialités locales
Petite randonnée dans la réserve de Manzanillo
en bordure de la Mer des Caraïbes
Paresseux à 3 doigts
qui nous a offert une séance de gymnastique et de toilettage
Paresseux à 2 doigts aux mœurs nocturnes
(juvénile)
Cette partie sud de la côte caribéenne
est restée sauvage
et la forte houle accentue cette authenticité.
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Costa Rica
31 décembre 2019
2
31
/12
/décembre
/2019
21:51
Nous profitons de cette fin d'année 2019,
pour vous offrir un montage-photos
des quatre saisons de France
et de notre périple en Irlande.
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Escapades Camping -car
Irlande 2019
21 décembre 2019
6
21
/12
/décembre
/2019
11:03
Il suffit de lever les yeux,
et de regarder comme un enfant,
pour profiter de l'éventail des couleurs de notre ciel,
et plus particulièrement du ciel des Chambaran.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes...
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Montfalcon
Espace nature
8 décembre 2019
7
08
/12
/décembre
/2019
17:40
Visite de Lyon et balade en soirée pour
profiter de la Fête des lumières
Vue générale depuis Fourvière,
Basilique de Fourvière,
Place des Terreaux
Quai de Saône.
Un peu de réconfort à la lyonnaise...
La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration
de la statue de la Vierge dorée à Fourvière.
La tradition est perpétuée par les lyonnais qui
posent des lumignons à leurs fenêtres, le 8 décembre.
Pour en savoir + cliquez ICI
De la place des Terreaux à celle de Bellecour,
en passant par St-Jean !
Diaporama de 12 photos
Extrait vidéo du spectacle à la place des Jacobins
Cliquez ICI pour visualiser sur You-Tube
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Villes et Villages
24 novembre 2019
7
24
/11
/novembre
/2019
11:14
Nos amis les oiseaux sont venus se réfugier
près des habitations
lors des importantes chutes de neige
de la mi-novembre
Des perdrix rouges, sans doute à cours de nourriture
dans les champs recouverts d'une épaisse couche de neige,
venaient picorer sous les mangeoires
Les habituées :
mésanges charbonnières et mésanges bleues
Les chardonnerets, en bandes,
abrités des gros flocons sous le tilleul
Le farouche rouge-gorge,
toujours aux aguets !
Les pinsons, souvent au sol.
Pinson du nord au poitrail orangé (rare)
Pinson des arbres, plus commun.
Et "maître corbeau sur un arbre perché"
qui ne tient rien dans son bec,
mais surveille les alentours, toujours opportuniste
"voulant imiter l'aigle" ?
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Espace nature
17 novembre 2019
7
17
/11
/novembre
/2019
18:31
Fracassante en effet, l'arrivée de cette première neige
de l'hiver 2019/2020 !
Ces 4 photos montrent l'évolution entre
jeudi 12h00 et jeudi 20h00.
(la neige est tombée à gros flocons jusqu'au vendredi vers 5/6h00)
Vendredi vers 8h00 du matin.
Apparition du soleil à 8h15.
Le paysage est magnifique !
Notre chasse-neige communal a bien travaillé
pour "mettre au noir" les routes et chemins de Montfalcon.
Après les dernières habitations, la route part dans les bois.
Elle n'est pas déneigée car encombrée
d'une multitude d'arbres et de branches.
La couche de 50 cm a eu raison de beaucoup d'arbres,
comme ce magnifique chêne.
Les arbres, souvent encore avec leurs feuilles,
n'ont pas supporté la charge due à cette neige collante et humide.
Les dégâts sont énormes, en forêt, dans les noyeraies et les jardins !
La brume remonte la vallée de la Galaure...
Conséquences directes : plus de courant ni de téléphone
pendant deux jours et demi.
Longues soirées auprès de la cheminée...
(en écoutant les infos avec le poste radio à piles)
Congélateurs et réfrigérateurs deviennent alors inutiles ?
Un "bon gros" bonhomme de neige
issu du déblayage de la neige, veille désormais sur notre entrée.
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Montfalcon
Espace nature
25 octobre 2019
5
25
/10
/octobre
/2019
18:04
Lors de notre récente escapade dans le Roussillon,
nous avons visité la cathédrale d'Elne et son cloître
Elne est un village des Pyrénées-orientales aux origines antiques
(IIème siècle avant JC)
situé près du massif des Albères
La cathédrale Ste-Eulalie et Ste-Julie a été bâtie au XIème siècle
Encadrement en marbre du portail
(marbre blanc veiné de bleu de Céret)
St-Gaudérique, St-Jean-le-baptiste, St-Paul.
(St-Gaudéric est populaire en pays catalan)
Cloître construit entre le XIIème et le XIVème siècle
La décoration médiévale roussillonnaise du cloître est intacte.
Ce qui en fait l'un des plus beaux cloîtres d'Europe !
Pour voir plus de détails du cloître, cliquez ICI
Le cloître est adossé au flanc nord de la cathédrale.
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Villes et Villages
18 octobre 2019
5
18
/10
/octobre
/2019
20:06
Depuis dimanche les cèpes sortent en abondance
dans les bois des Chambaran...
Avec la lune montante, les pluies récentes ont réveillé les champignons :
la présence d'Amanites tue-mouches est un bon indicateur de leur arrivée
Nous avons "débusqué" de jolis cèpes !
(Bolets bais et Cèpes bronzés)
Pour vous aider à identifier les champignons :
Les champignons.fr
Après une poêlée de cèpes et/ou une bonne omelette,
il faut donc conserver le surplus...
Après un brossage des champignons,
nous coupons les petits cèpes en lamelles
(ainsi que le chapeau des plus gros cèpes)
pour les faire sécher dans notre poêle alsacien (40°C),
les pieds sont coupés en dés pour la congélation...
Voilà le résultat !
Il suffira de les réhydrater avant utilisation en cuisine...
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Espace nature
13 octobre 2019
7
13
/10
/octobre
/2019
12:51
Quelques jours dans le Roussillon, au pied du Canigou,
pour profiter du soleil catalan...
La mer est un peu fraîche car la Tramontane a soufflé,
mais une promenade les pieds dans l'eau,
entre Canet-en-Roussillon et St-Cyprien, cela revigore !
Village des pêcheurs dans la réserve de l'étang Canet - St-Nazaire
Visite du village d'Elne (66)
et de sa cathédrale.
La piscine de notre centre de vacances est déserte,
mais l'eau était bonne (20°C)
Initiation à la technique du carton-plume
(ou carton-mousse)
Au retour, visite de l'ancienne abbatiale de St-Gilles (30)
dont la façade a été récemment restaurée.
5 octobre 2019
6
05
/10
/octobre
/2019
18:28
Grisaille en journée, une bise frisquette,
puis un splendide coucher de soleil qui enflamme
le ciel et les nuages au-dessus des monts du Vivarais :
c'est l'automne !
Les cyclamens profitent d'une bonne pluie pour s'épanouir
Les crocus d'automne égaient le jardin
La vigne prend ses atours cramoisis
Belles et délicieuses figues du Bonjean
Pensez à ramasser vos courges avant les premières gelées...
(Ici, un potimarron)
Publié par Voyages et Nature
-
dans
Notre jardin