Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 16:13

 

De 1897 à 1937, le Tacot a relié progressivement

Lyon-Montplaisir à St-Marcellin.

Cet article traite de la portion comprise entre

Châtenay et Dionay.


Parcours-Tram-colorie.jpg

  Quelques vestiges de l'épopée de ce Tram

subsistent dans les Chambaran.


Photos-d-articles--1--0479.JPG  Photos-d-articles--1--0468-copie-1.JPG

Ancienne gare de Viriville           Ancienne gare de Roybon

 

Viriville-gare.JPG  Station-Trappe.JPG

      Gare de Viriville                             Station de la Trappe

 

  Nous avons parcouru quelques kilomètres

sur cette ancienne voie à partir de Dionay

lors d'un week-end Rando-Chansons.


  IMAG2978.JPG  IMAG3004.JPG

 

IMAG2993.JPG P1020813.JPG P1000478.JPG

  Circuit pédestre de Dionay

 

Les plus sportifs pourront aussi parcourir cette voie en VTT

la voie du Tram....en vélo

peut-être aussi vite qu'avec la locomotive Pinguely

qui mettait entre 9 et 12h pour effectuer le parcours complet.

 

Plus de photos ou cartes postales


Si vous souhaitez d'autres informations :

TOD : Tramways de l'Ouest du Dauphiné

TDI : Tramways du Département de l'Isère

Bibliographie : revue RMF : "le réseau des TOD" par

H.J Fournet et A. Ranchal


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Un article qui met en valeur<br /> un beau coin de France<br /> Cordiales amitiés & à +
Répondre
R
<br /> <br /> Merci de cette visite dans notre région au patrimoine si riche. Cordialement. C&B<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'aime beaucoup le remarque de Dan sur la disparition d'un tram pourtant beaucoup plus sympathique que le nôtre. Il est vrai que la lenteur du votre ( "tacot" terme générique employé pour ce genre<br /> d'engin dans plusieurs endroits en france) lui a été fatal. En effet, 12 heures pour faire 100 km, même dans les années 30, c'était particulièrement pénalisant ! Dommage que la voie ait été<br /> détruite, cela aurait pu faire un très beau parcours touristique en vélo-rail par exemple (très à la mode en ce moment).<br /> En tout cas, bravo pour cet excellent article, très bien documenté (à voir absolument le complément sur skydrive), digne de paraitre dans "Havrais-dire"<br /> Amicalement et à très bientôt peut-être.<br /> Gérard.
Répondre
R
<br /> <br /> Oui à bientôt...Merci de la visite et des compliments.<br /> <br /> <br /> Mais le thème est "facile" pour peu que l'on sache regarder autour de soi.<br /> <br /> <br /> Amicalement. C&B<br /> <br /> <br /> <br />
P
je vois que vous avez pu conserver l'ancienne version d'over-blog. Bel article sur notre belle région. J'espère que vous n'avez pas été déçus par la balade à la tourbière, l'idéal c'est l'automne<br /> quand les droseras, et les grands osmondes sont au meilleur de leur forme avec les tritons crêtées et les sonneurs au ventre jaune. Bonne continuation.
Répondre
R
<br /> <br /> Oui ce plateau de Chambaran mérite d'être plus connu. C'est ce que nous essayons de faire avec ce blog depuis 2 ans environ. Merci de votre visite. Cordialement. C&B<br /> <br /> <br /> <br />
D
Vous avez donc eu votre "tramvé" vous aussi et avez réussi à vous en débarrasser (rire)<br /> Plus sérieusement les campagnes à cette époque du nord au sud de la France, était parcouru de train ou tramway. Il n'était pas encore question d'automobile pour chacun, et ce moyen de transport<br /> était considéré comme bien pratique pouvant emmener hommes et marchandises au delà de la commune.<br /> En tous cas excellent reportage sur cette portion qui passait chez vous !<br /> Bon week-end C&B !
Répondre
R
<br /> <br /> L'apogée pour ce tram fût la période autour de la première guerre avec le camp militaire de Chambaran. En fait la ligne complète n'a vraiment fonctionné que 7/8 ans ! Les locomotives Pinguely<br /> n'étaient pas assez puissantes vis-à-vis de la topographie du plateau de Chambaran. Amitiés. C&B<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Voyages et Nature
  • : Voyages, Nature, Marche, Photographie, Chemin de Compostelle, Patrimoine, Camping-Car, Chambaran, Faune et flore
  • Contact

Que Cherchez-Vous Sur Ce Blog ?