Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2023 7 05 /03 /mars /2023 14:14
Le tunnel Sainte-Marie du Havre (76)

Nous avons récemment visité
l'ancien tunnel Sainte-Marie,
avec Dan comme guide,
qui avait écrit un article sur ce tunnel
dans le blog Havrais-Dire


(lien ci-dessous)

Le tunnel Sainte-Marie du Havre (76)

Ce tunnel a permis la circulation des tramways
entre 1895 et la seconde guerre mondiale
où il fût réquisitionné par l'armée allemande
qui y construisit cette chicane en béton
pour limiter les effets de souffle des bombes alliées.

Le tunnel Sainte-Marie du Havre (76)
Le tunnel Sainte-Marie du Havre (76)Le tunnel Sainte-Marie du Havre (76)

L'association de sauvetage du patrimoine havrais (ASPH)
a déblayé les 250 m de l'ancien tunnel
qui a servi durant la deuxième guerre mondiale
d'abris pour les havrais lors des bombardements alliés
mais aussi de dépôt pour la troupe allemande.
Le tunnel était encore utilisé par la commune du Havre,
jusqu'à la fin du XXè siècle, comme dépôt d'objets trouvés.

Le tunnel Sainte-Marie du Havre (76)

Entrée nord de l'ancien tunnel Sainte-Marie

Le tunnel Sainte-Marie du Havre (76)
Le tunnel Sainte-Marie du Havre (76)Le tunnel Sainte-Marie du Havre (76)

L'entrée sud du tunnel accueille actuellement
un ancien trolleybus qui assurait la liaison n°8
entre la gare (ville basse) et le quartier d'Aplemont (ville haute)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
...ais-je quelque chose à ajouter ? Oui, le plaisir de vous avoir guidé dans ce tunnel !
Répondre
V
Plaisir partagé !<br /> Merci encore pour toutes ces anecdotes de l'histoire havraise.<br /> C&B
A
Eh bien en voilà une de découverte très insolite que ce curieux tunnel historique ! Merci pour se beau partage ! <br /> Bonne fin de Dimanche à vous deux,<br /> Gilbert
Répondre
V
Un lieu insolite effectivement bien mis en valeur par l'ASPH.<br /> Le Havre contient beaucoup de "trésors" architecturaux malgré les destructions de la deuxième guerre.<br /> Bonne continuation. C&B
N
Enfin, je peux contempler la sortie Nord qui est assez majestueuse, je dois le dire ...<br /> Bravo Bernard pour cette excellente synthèse de l'historique du lieux.
Répondre
V
Merci !<br /> L'entrée nord est plus travaillée pour tenir compte de ce qu'il y a au-dessus d'elle : les arcs-boutant ont toutes leur importance pour soutenir la chaussée supérieure.
M
Bonjour Christine;<br /> Un tunnel historique, donc... Je comprends que tu aies eu envie de le visiter...<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
V
Et en + c'était un ami historien havrais qui nous faisait la visite.<br /> Bises.<br /> C&B

Qui Sommes-Nous ?

  • : Voyages et Nature
  • : Voyages, Nature, Marche, Photographie, Chemin de Compostelle, Patrimoine, Camping-Car, Chambaran, Faune et flore
  • Contact

Que Cherchez-Vous Sur Ce Blog ?