Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2020 6 02 /05 /mai /2020 11:35
Le Flambé...

Fin mars 2020 : il faisait déjà chaud !
Le flambé planait au-dessus des framboisiers...

Le Flambé...

Sans doute avait-il éclos de sa chrysalide le matin ?

Le Flambé...

Ce grand papillon est un habile voilier
qui effectue des vols planés
 tout en douceur dans nos jardins.

Le Flambé...Le Flambé...

Il ne faut pas le confondre avec le Machaon
(photographié ci-dessus, l'été dernier sur un buddleia)
qui a un vol beaucoup plus rapide et saccadé !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'ai observé un Machaon aux Jardins Suspendus, pas plus tard qu'hier, mardi 19 mai. Donc, peut-être pas si rare que çà en Normandie ...
Amicalement et bonne route.
Répondre
C
Eh bien voilà un bon plan pour Dan qui voudrait le photographier. Et de plus le soleil devrait aussi être de la partie...
Les papillons étaient au rendez vous dans le Vercors mais très actifs et donc difficiles à photographier !
Bonne continuation. C&B
N
Où est le temps jadis, où toi et moi, gamins, partions à la chasse aux papillons dans le champ Desmarest, derrière chez nous. Je me rappelle qu' un jour tu avais capturé un machaon d'un coup de casquette (que tu portais en permanence ! ) Heureusement de nos jours (et il y a bien longtemps !) tu as trocqué ton couvre-chef contre un reflex numérique et ce, avec brio !
De nos jours et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y a encore des Machaons au Havre, j'en ai observé un, il y a quelques années en arrière, dans mon jardin. Mais, çà reste rare bien sur.
Amicalement
Répondre
C
Un petit peu de nostalgie...
Oui, ces papillons restent rares. Cette année, ils sont au rendez-vous de bonne heure, grâce sans doute à un printemps plutôt chaud ?
Aurons-nous une "belle" année propice aux insectes ? En tout cas un ami nous a déjà fait goûter son miel de printemps, ce qui ne lui était pas arrivé depuis plusieurs années. Les abeilles profitent des fleurs qui ne sont pas coupées par "l'homme confiné" sur le bord des routes.
Bon dimanche. C&B
A
Qu'est-ce que c'est beau ce flambé...il fait partie de nos plus beaux papillons en France.... on en a en Côte d'Or... deux fois j'en ai vu un dans mes bonsaïs l'été dernier, le temps que j'aille chercher mon appareil photo ou mon portable...il avaient disparus les coquins ! j'avais semé des arnicas entre mes arbustes...et je crois qu'ils sont attirés par les fleurs jaunes, comme le machaon...et les fleurs préférées ce sont surtout la Rue fétide qui fait aussi de jolies fleurs jaunes, ou de la fraxinelle... si vous voulez en voir, mettez-en dans votre jardin...
J'espère que vous allez bien tous les deux et que vous attendez avec impatience de sortir faire un tour avec votre Camping-car...même si ce n'est que dans rayon de 100 km...
Amitiés de Côte d'Or
Gilbert
Répondre
C
Tu as raison de planter des fleurs qui attirent les insectes. Le buddleia qui fleurira en été n'a pas usurpé son surnom d'arbre aux papillons, c'est leur favori !
Nous avons déjà tracé sur une carte le cercle des 100 km. Nous attendons de voir la tournure du déconfinement avant de partir. Vercors, Ardèche, Bugey ?
Amicalement. C&B
D
J'en ai déjà vu en Normandie mais en 1976 lors du fameux été sans fin !
Répondre
D
Voilà deux espèces de papillons qui à chaque fois que j’en vois un j’essaie de photographier, mais pas en Normandie où ils ne courent pas la campagne !
Répondre
C
Il faudrait demander à Jacques s'il en voit dans son jardin...
Ces deux grands papillons attirent toujours l’œil du photographe.
Chez nous deux générations se succèdent au printemps puis en été où l'on peut alors observer la belle chenille du machaon sur les ombellifères.
Bon dimanche. C&B
P
gracieux papillon cordialement
Répondre
C
Son vol est effectivement gracieux en vols planés, tous en douceur contrairement au machaon qui virevolte rapidement dans toutes les directions.
Bonne continuation. C&B
M
Bonjour,
je n'en ai jamais vu "en vrai"... ce papillon est superbe!
Bisous,
Mo
Répondre
C
Peut-être à Etel, lors d'un prochain séjour ?
Ce papillon adore les buddleia en été...
Bises. C&B

Qui Sommes-Nous ?

  • : Voyages et Nature
  • : Voyages, Nature, Marche, Photographie, Chemin de Compostelle, Patrimoine, Camping-Car, Chambaran, Faune et flore
  • Contact

Que Cherchez-Vous Sur Ce Blog ?